Alors que le contexte économique actuel présente une instabilité remarquable et remarquée, les importations chinoises, notamment celles de l’or, ne cessent de s’accroître.
Pour preuve, une autorité gouvernementale chinoise, traitant des statistiques, a communiqué, le 8 mai au matin, que les achats d’or, passant par Hong Kong, avaient augmenté de 59 %, entre le mois de mars et le mois de février.
Dans cette ligne, nous apprenons que les importations du 1er trimestre 2012, se trouvent multipliées par six, par rapport à l’année précédente, pour la même période.
Ainsi, rien que pour ce premier trimestre, 135 tonnes d’or ont élu domicile dans le pays de la Cité interdite.
Il faut bien reconnaître que depuis deux mois le cours de l’or baissant, cela a pour effet de rendre le métal précieux beaucoup plus attrayant pour les investisseurs potentiels.
Du coup, la banque centrale chinoise considère qu’il semble judicieux de diversifier ses investissements.
Pour justifier son choix, le gouvernement chinois montre qu’il s’inquiète à propos des monnaies étrangères, qui lui paraissent de plus en plus instables et qui l’amène alors à réduire les placements dans les dettes royales.
Comme cerise sur le gâteau sur cette propension à l’achat d’or, il est important de signaler que les particuliers jettent également leur dévolu sur le métal jaune.
On ne peut guère s’étonner alors, qu’en 2011, la consommation d’or des Chinois ait devancé celle des Indiens.