Selon les données de recensement fournies par les autorités hongkongaises, les importations d’or en Chine se sont élevées à hauteur de 109,2 tonnes en février. Cela représente plus de 30% de plus qu’en janvier (83,6 tonnes) et plus de 79 % de plus qu’en février 2013 (60,9 tonnes).
Importations d’or : analyse
Comme c’est le cas pour le cuivre et le minerai de fer, la plupart des métaux importés par l’empire du milieu sont utilisés comme garantie contre les taux d’intérêt des prêts, les actifs à courts terme et les crédits commerciaux dans un contexte de crise du crédit dans le pays.
Le gouvernement chinois cherche à décourager l’accumulation de la dette en réduisant les taux d’intérêt notamment.
La Chine est passé devant l’Inde pour devenir le pays le plus important en matière d’importations d’or (lingots, bijoux et pièces) l’année dernière avec un total de 1 065 tonnes contre 807 tonnes en 2012.
Malgré les régulations et les droits de douanes élevés pour concernant les importations d’or, l’Inde reste un important acteur du marché. Ses importations d’or ont augmenté de plus de 100 tonnes en 2013 pour atteindre 975 tonnes selon les chiffres officiels.
Ces deux pays dont responsables à eux deux de plus de la moitié de la consommation mondiale d’or.
Après les 28% de chute l’année dernière la Chine en avait profité pour acquérir de grandes quantités de métaux précieux profitant des prix bas, depuis janvier, la reprise de la croissance avait quelque peu freiné les achats du géant chinois.
Cependant le mois de février a contré la tendance, les chiffres prouvent que malgré la croissance à deux chiffre de ce début d’année, les importations d’or de la part de « l’ogre chinois » reprennent.