Les prix des pièces d’or: tout dépend de chaque pièce

pièces d'or

D’une manière générale, il est pratiquement difficile de dire que les prix des pièces d’or sont toujours en hausse. Il est vrai que pendant ces dernières années, le cours de l’or n’a fait que progresser. Et logiquement, les prix des pièces d’or en ont fait pareil.

 

Prix des pièces d’or : Chaque pièce a son propre prix

Pour 2012 en particulier, il y a bien eu des moments de hausses mais également des périodes de baisses importantes. Il s’avère même que le cours de l’or n’a augmenté que de 3,31% durant cette année. Comparé à la hausse connue en 2011, ceci est loin d’être significatif. Quoi qu’il en soit, il est encore plus délicat de fournir des détails précis de ce genre pour les prix des pièces d’or. La raison en est que chaque pièce cotée a son propre prix. Tous ces prix évoluent peut-être dans la même direction, du moins en principe, mais pas du tout dans les mêmes proportions. A chaque pièce sa propre prime qui fait que les prix des pièces d’or ne sont pas tous pareils.

A côté de cela, il ne faut pas oublier que toutes les pièces ne possèdent pas forcément les mêmes caractéristiques, en termes de poids d’or, de dimension et de titrage. Il est ainsi tout à fait normal si les prix des pièces d’or ne sont pas les mêmes. Tout dépend de chaque pièce, de ses caractéristiques mais aussi de ses particularités. Une pièce donnée peut très bien avoir une prime nulle qui aligne donc son prix avec le cours de l’or. Mais une autre peut disposer d’une prime de 10% qui va éloigner de 10% sa valeur le cours de l’or. Et une autre pièce encore peut être assortie d’une prime de -5% qui va faire baisser son prix réel sur le marché. En bref, les prix des pièces d’or ne sont pas constamment en hausse.