En temps de crise, il est étonnant de voir les cours de l’or et de l’argent en baisse. Depuis deux ans environ, l’or a perdu 30% de sa valeur alors même qu’il est considéré comme la valeur refuge par excellence en temps de crise économique. Cependant, la loi des marchés n’est pas toujours en cohérence avec la logique.
Cours de l’or et de l’argent : pourquoi une baisse aussi importante ?
Ben Bernanke, directeur de la FED américaine, joue un rôle primordial dans la chute des cours de l’or et de l’argent. Avec la mauvaise situation économique aux États-Unis, ce dernier a mis en place un programme appelé « Quantitative Easing », visant à émettre des bonds du trésor en masse. Avec, de surcroit, des taux d’intérêt très bas, Wall Street a repris confiance dans les actifs dit « papiers » (actions, obligations, or papier etc.).
Ainsi, l’or et l’argent ont pâti de cette situation puisque les Fond Indiciels Cotés (ETF) ont privilégié les actifs financiers plutôt que les métaux précieux, vendant leurs stocks d’or en particulier et faisant donc chuter les cours.
Alors que les spécialistes considèrent que ce programme de Quantitative Easing devrait profiter aux métaux précieux, l’effet inverse se produit. Les investisseurs préfèrent faire travailler les actifs papiers, alors que l’or par exemple, une fois en possession de ses acquéreurs, n’est plus disponible pour que les institutions financières le jouent en bourse.
Augmentation des ventes
Cette situation est d’autant plus paradoxale que les ventes de métaux ont atteint des records cette année. Alors que les ETFs liquident leurs stocks, les particuliers, eux, investissent toujours pour sécuriser leurs économies.
Que ce soit pour les bijoux, les pièces ou les lingots, la demande a augmenté de 26% en 2013. Les ventes d’American Eagle se chiffrent à 40 175 000 unités au 12 novembre 2013 contre 39 868 500 l’année précédente. Par rapport à l’année 2008, cela représente le double de vente de pièces américaines.