Au mois de juin, la vente de pièces d’une once American Eagle or ont progressé de 37% pour atteindre 48 500 unités comparé aux 35 500 pièces écoulées en mai.
American Eagle or : analyse de la hausse des ventes
Par rapport à l’an dernier, cela reste bien inférieur, à la même période, 57 000 onces American Eagle or avaient été vendues. Selon les prévisions, les ventes pour 2014 devraient s’élever à 500 000 pièces, contre les 856 500 de l’année précédente et les 1 435 000 de 2009. A l’époque, l’engouement pour l’or était stimulé par la crise financière.
Tous les spécialistes recommandent d’avoir une partie de son portefeuille détenu sous forme d’or. Cependant, depuis fin 2011, les actions sont devenues des actifs de nouveaux très rentables, concurrençant les métaux. Les politiques accommodantes de la Fed ont contribué à surévaluer les actifs boursiers et les obligations, attirant les investisseurs.
Cette semaine, la « Bank for International Settlements » qui est un consortium des plus grosses banques mondiales, a fait une déclaration alarmante sur le niveau de la dette et la dangerosité des taux d’intérêts très faible annoncés par la FED.
En effet, les taux très faibles, encouragent les états à continuer d’emprunter, mais une hausse de ces derniers pourrait amplifier la crise de la dette déjà problématique. Si ce scenario devait se produire ou que la bulle actuelle venait à éclater, les investisseurs auront intérêt à investir dans les métaux précieux.