Depuis maintenant deux ans, de faux lingots fourrés au tungstène sont détectés dans le monde. Le sujet revient aujourd’hui sur la toile du fait de la publication d’un reportage allemand dans lequel un employé de l’un des plus grands affineurs d’Europe, Heraeus, montre à la caméra un lingot de 500 grammes qui n’est en fait composé que de tungstène.
Qu’est ce que le tungstène ?
Le tungstène est un métal industriel qui a la particularité d’avoir la même masse volumique que l’or. Ce métal semi-précieux, de par la demande importante qui le concerne, se trouve à 80% en Chine.
Grâce à ses caractéristiques, le tungstène pourrait permettre de réaliser des lingots en « or » à un prix dérisoire. Il s’agirait d’un système de faux lingots recouverts d’une fine couche d’or et remplis de tungstène. Cela permettrait donc aux faussaires de les revendre au prix fort sans que l’acheteur ne se rende compte de rien. En effet, tandis qu’une once de tungstène coûte à peine 1$, l’once d’or elle est à plus de 1,500 $ l’once.
Cependant, il est important de noter que le tungstène est un métal techniquement très compliqué à manipuler. En effet, il ne fond qu’à une température très élevé supérieure à 3000 degrés. Par conséquent, il n’existe que 16 usines dans le monde capables de le façonner.
Faux lingot d’or : Pas d’inquiétude à avoir
Malgré les rares cas détectés, le doute s’installe dans l’esprit des investisseurs particuliers. En effet, à l’heure où l’or est présenté comme LA valeur sûre en termes d’investissement, l’idée qu’il puisse y avoir de faux lingots qui circulent sur le marché de l’or fait l’effet d’une bombe. Un climat de méfiance s’installe dans l’achat de lingots d’or. Mais pas d’inquiétude à avoir.
En effet, comme nous l’expliquions précédemment, la fonte du tungstène demande une température très élevée que très peu d’industries maitrisent. Par conséquent, la fabrication de faux lingots n’est pas à la portée de tout le monde et notamment de faussaires qui s’amuseraient à fourrer des petits lingotins. Ainsi, seuls les lingots de grandes envergues (plus de 10kg) seraient concernés. Pas de risque pour un particulier qui voudrait se procurer des lingots d’or entre 1 once et 1 kg.
Nos conseils pour ne pas vous faire avoir
Afin de détecter ces faux lingots d’or et de vous rassurer sur la viabilité de lingots en votre possession, différentes solutions s’offrent à vous.
Il est tout d’abord possible de faire tester le lingot par ultrason afin de vérifier la pureté de celui-ci et détecter toute trace de tungstène.
Egalement, il est nécessaire de bien choisir l’enseigne dans laquelle vous achetez votre lingot. Favorisez les sociétés reconnues par des professionnels et recommandées par des organismes tels que le GATA (gold Anti Trust Action).