Nous parlons le plus souvent d’extraction de l’or, de la consommation de l’or, de l’exploitation des mines d’or… mais rarement des conséquences qui y sont liées.
Et pourtant, il faut savoir que la tuberculose touche fréquemment le mineur.
Ceci est particulièrement vrai en Afrique du Sud, au point qu’une campagne de dépistage de la tuberculose a été lancée au mois de mars 2012.
Cette maladie, insidieusement mais non moins réelle, a atteint des records en Afrique du Sud, et ce depuis de nombreuses années, mais plus particulièrement dans les mines d’or.
A l’occasion de cette campagne il a été décidé également de procéder au dépistage du sida, dans les douze prochains mois.
Cette prise de conscience a eu lieu lors de la visite du vice-président sud-africain dans la mine de Driefontein.
Celle-ci représente un véritable symbole, puisque c’est ici que l’extraction de l’or et du diamant ont permis à l’Afrique du Sud de développer une partie de sa croissance économique.
Cependant, les conséquences néfastes sur la santé, bien que reconnues depuis près d’un siècle, ne semblent pas avoir été prises en compte. Nelson Mandela les avait déjà dénoncées dans les années 1930.
Selon l’OMS, les chiffres annoncés, relatifs aux malades atteints de la tuberculose, sont plutôt alarmants. Il faut savoir qu’un malade peut contaminer entre 10 et 15 personnes par an.
De plus, il apparaît que cette affection tue deux fois plus que les accidents du travail.
Pour les gouvernants de ce pays, ceci constitue un gros problème de santé, compte tenu que les conditions misérables du travail génèrent des conséquences désastreuses et irrémédiables sur les poumons, telle la silicose.