Un récent article paru le 15 mars 2012, dans Le Parisien, tend à démontrer que l’or prend le pas sur la pierre immobilière.
Il faut dire qu’en un an, le lingot a bondi de 30 %.
De ce fait, on est amené à constater que les Français considèrent ce produit comme une valeur refuge et sont convaincus d’un avenir sans faille.
Sans aller jusqu’au paroxysme de Louis de Funès, comptant et recomptant ses louis d’or, il semble bien que pour une grande majorité de nos concitoyens, posséder quelques sous en or, fasse partie d’une sorte de rêve commun. Les chiffres avancés dans ce sondage sont assez éloquents : huit français sur dix y voient une valeur refuge, quand d’autres le perçoivent comme un placement sûr.
Dans ces résultats, on apprend que l’or se positionne au quatrième rang parmi les placements les plus pertinents.
Près d’une personne sur deux considère ce placement comme étant plus rassurant que l’immobilier ou les actions. A fortiori, plus sûr que l’euro.
D’ailleurs, d’aucuns pensent qu’il serait judicieux de trouver une meilleure monnaie que l’euro et le dollar.
Étant donnée la conjoncture actuelle, le précieux métal se présente comme un réel bouclier contre les attaques et crises économiques.
Mais, on peut se demander si l’achat d’or n’est pas réservé à une élite.
Or, le paradoxe des personnes interrogées, c’est de se déclarer prêtes à placer une partie de leurs économies dans l’or, (51 %) et, en même temps, de se dire que cela ne leur est pas accessible. (environ 60 %)
Il est vrai que les banques ne faisant que très rarement dans le détail, les futurs possesseurs d’or ne savent pas exactement vers qui se tourner.
Pourtant, pour qui veut bien se donner un peu de peine, la consultation des sites internet agréés en métaux précieux, prouve, par exemple, qu’un Napoléon coûte entre 240 et 270 €, ce qui apparaît fort abordable.
On peut donc en conclure qu’un travail d’information doit s’établir, afin de faire disparaître ce genre de préjugé.
Selon cette étude, on est surpris d’apprendre que certains réfractaires mettent en avant le caractère polluant lié à l’extraction, ainsi que son origine suspicieuse vis-à-vis des exploitants, capables d’utiliser des enfants pour l’extraction du minerai.
Toujours est-il que pour 70 % des personnes interrogées, l’or va continuer sa progression dans les cinq années à venir.