Par les temps de crise qui courent actuellement, on entend de plus en plus parler de l’or.
A croire que rien ne serait plus attractif que ce précieux métal.
Du coup, on se presse, on se bouscule, on ne veut pas rater le coche. Cet attrait devient une vraie passion.
Mais finalement, derrière cette passion pour l’or, que trouve-t-on ?
Serait-ce un effet de mode ou bien une précaution qui justifierait l’action d’investir dans ce métal, ou bien encore, pour ceux qui ont la connaissance de ses propriétés comme la rareté, la solidité, l’inaltérabilité ?
Peut-être un peu de tout cela avec, en plus, l’idée soutenue que l’or constitue une authentique valeur refuge contre les dérives économiques inquiétantes.
Néanmoins, nous traversons une période où son cours subit pas mal de turbulences.
Malgré cela, l’or séduit.
Peut-on remonter à l’origine de cette passion pour l’or ?
Rappelons que l’or était utilisé en tant que monnaie d’échange dans diverses transactions. Nous parlions d’étalon-or.
A l’arrivée du Président Nixon, en 1971, celui-ci mit fin à ce fameux étalon, et ainsi induisit l’abandon de la convertibilité du dollar en or.
Le choix de Nixon faisait suite à la constatation que ces échanges dollar/or, comportaient des inconvénients tel le fait que les investisseurs, ayant connaissance de l’ampleur du déficit ou de la dette du pays, pouvaient trop facilement échanger du papier contre des lingots, quand ils se sentaient inquiets.
Mais, suite à l’échec économique et politique du pays, beaucoup d’investisseurs et de professionnels préconisent le retour à cet étalon-or. Ils demeurent convaincus que l’or les gratifierait d’un retour à des matins qui chantent.
Devant l’étendue des crises actuelles et face à une monnaie qui, pour ainsi dire, ne vaut pratiquement plus rien, il est aisé de comprendre que l’or apparaît comme un Saint-Bernard géant.