Trois personnes sont décédées jeudi 1er mai dans un glissement de terrain dans une mine d’or illégale, dans la région colombienne du Cauca (ouest). Malheureusement, le bilan pourrait s’alourdir, les secours recherchant toujours une dizaine de mineurs disparus.
Mine d’or : le bilan pourrait s’alourdir
Les mineurs ont été ensevelis par un glissement de terrain. Des corps ont été découverts à plus de 15 mètres de profondeur dans cette mine d’or illégale.
En revanche, le nombre de mineurs pris au piège dans la mine d’or située dans la localité reste néanmoins encore incertain. Selon les derniers bilans, ils pourraient être entre 25 et 30 selon les pompiers sur place ou encore 15 d’après l’Agence nationale des mines (ANM).
« Nous sommes parvenus à extraire trois corps, deux blessés ont été hospitalisés » a évoqué à la radio Caracol Victor Claros, commandant des pompiers de la province en question, ne laissant pas beaucoup d’espoir quand aux autres mineurs victimes de l’éboulement.
Accident dans une mine d’or : ce n’est pas une première
Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un accident arrive dans une mine d’or récemment. En effet, il s’agit déjà second problème minier en moins d’une semaine en Colombie.
Samedi dernier, quatre mineurs ont péri par asphyxie dans une autre mine d’or illégale dans la localité de Buritica, située dans la province d’Antoquia (nord-ouest).
Depuis le début de l’année 2014, 25 accidents dans des mines d’or ont pu être constatées, dont plus de la moitié proviennent de mines illégales.
On compte environ 15 000 sites miniers en Colombie, dont 56% sont en activité sans licence d’exploitation. L’activité minière représentait 2,3% du PIB (Produit intérieur brut) en Colombie, selon un bilan datant de 2012 de l’institut national de statistiques.