La Monnaie de Paris a annoncé le 3 septembre 2013 leur nouvelle pièce en or de la collection « Valeurs de la République » : la 500 euros OR.
Pièce en or de la Monnaie de Paris : informations
Vous pourrez faire cet achat d’or entre le 4 et le 28 septembre dans les bureaux de poste ou directement auprès de la Monnaie de Paris. La date de lancement de la nouvelle pièce de la Monnaie de Paris n’a pas été choisie au hasard, elle correspond à la date de la proclamation de la IIIème république, le 4 septembre 1870.
La 500 euros OR est la 4ème pièce de la collection « Valeurs de la République » après la 5 euros, la 25 euros et la 250 euros. Comme le précise la Monnaie de Paris, la 500 euros OR est considérée comme la pièce maîtresse de cette collection : « Cette pièce symbolise la République qui incarne l’ensemble des valeurs représentées sur les monnaies de la collection: Liberté, égalité, fraternité, justice, laïcité, respect. »
Indépendamment du cour de l’or, cette pièce pourra toujours être reprise par une banque au prix de sa valeur faciale de 500 euros.
Pièce de 500 euros en or : caractéristiques
La 500 euros en OR de la collection « Valeurs de la République » a été tirée à 25 000 exemplaires, soit le plus petit tirage de cette collection de la Monnaie de Paris. Son poids est de 7,78 g pour un diamètre de 29 mm. Comme pour la 250 euros OR, cette pièce possède un taux de pureté d’or de 999%.
«Liberté, égalité, fraternité, justice, laïcité et respect » sont inscrits sur l’avers de la pièce, reprenant les thèmes de chacune des pièces d’argent de la collection. Sur le revers, on y retrouve le millésime, la valeur faciale, et l’inscription « République française ».