La monnaie de Paris édite tous les ans, des collections mettant en avant des personnages de bande dessinée, cette fois-ci c’est Le Petit Nicolas qui est mit à l’honneur. L’année précédente, le célèbre Gaulois Astérix avait été mis à l’honneur.
Pièce or et argent Le Petit Nicolas
Pour 2014, c’est le petit Nicolas, qui figurera sur cette nouvelle collection. Ce personnage a été créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé dans les années 50. Récemment remis à l’honneur dans un film, ce petit écolier a connu un grand succès raison pour laquelle la monnaie de Paris a décidé d’en faire l’effigie de ses nouvelles pièces.
Cette collection est déclinée en 2 pièces argent (10 euros « la rentrée » et 10 euros « les vacances ») et une pièce de 50 euros or.
Ces pièces sont livrées dans un écrin spécialement créé par la monnaie de Paris.
L’exemplaire en or pèse ¼ d’once d’or (8,45 gr) pour une pureté de 920 millièmes, un diamètre de 22 mm et une valeur faciale de 50 euros. Les deux pièces en argent, ont une pureté de 900 millièmes, un poids de 22,02 gr et une valeur faciale de 10 euros.
Caractéristiques pièces or et argent Le Petit Nicolas
Sur l’avers des pièces, on peut observer le fameux personnage de bande dessiné dans différentes situations suivant les modèles, avec l’inscription « Le Petit Nicolas », « Les vacances du Petit Nicolas» ou « La rentrée du Petit Nicolas » en dessous du dessin.
Le revers met en scène le Petit Nicolas en train de courir, portable à la main.
Son nom et la valeur faciale de la pièce figurent à gauche. En contrebas, on peut voir le nom des créateurs du personnage de bande dessinée ainsi que le millésime de la pièce.
Une touche de rouge à été ajoutée, caractéristique du Petit Nicolas.
A noter que la pièce en or est frappée à 1000 exemplaires et 5000 pour les deux pièces en argent.