L’once d’or Britannia est une pièce de monnaie officielle de la Grande-Bretagne émise depuis 1987. Contrôlée par la Royal Mint, elle a un cours légal en Grande-Bretagne. Description.
Once d’or Britannia : description
Bien que cette pièce possède une valeur faciale, l’once d’or Britannia n’est pas une pièce de circulation, ni une pièce commémorative.
À l’origine, il s’agit d’un Bullion coin, c’est-à-dire d’une pièce émise plutôt en vue de thésaurisation (pour en tirer un profit et non par principe d’investissement productif) qu’à des fins pratiques, ou commémoratives. Néanmoins, elle est aujourd’hui aussi collectionnée par les numismates et collectionneurs.
Les pièces de monnaie d’avant 1990 étaient d’une couleur dorée plus profonde alors qu’après 1990 elles étaient d’un doré plus clair.
Le design le plus récent de cette once d’or représentant Britannia debout, a été conçu par l’artiste Philip Nathan.
Once d’or Britannia : caractéristiques
L’once d’or Britannia de la monnaie officielle de la Grande-Bretagne, Royal Mint, a un taux de pureté de 999.90% pour un poids de 31.104 grammes (classique pour une once d’or) et un diamètre de 32 millimètres. Sa valeur faciale est de 100 pounds.
Sur l’avers de la pièce d’or on peut observer les inscriptions : ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA F D (FIDEI DEFENSOR). Comme sur beaucoup de pièces émises des pays du Commonwealth, le portrait Sa Majesté la reine Elizabeth II, souveraine du Commonwealth, est gravé sur la face de la Britannia.
Sur le revers, on peut distinguer la représentation de l’incarnation féminine de la nation britannique : Britannia. Elle est accompagnée d’un lion, coiffée d’un casque grec, armée d’un trident avec un bouclier. Y sont inscrits : la quantité d’or, le nom Britannia, et le millésime.