La valeur de l’or d’après les spécialistes, a énormément de chances de partir à la hausse pour 2013.Le premier facteur qui influera sur la valeur de l’or sera bien évidemment l’équilibre entre l’offre et la demande.
La valeur de l’or augmentera en fonction de l’offre et de la demande
L’offre relative à l’or émane essentiellement de la production et du recyclage. Quant à la demande, elle provient en grande partie des banques centrales des différents pays du monde, des pays émergents et des investisseurs.Pour parler de l’offre en particulier et notamment de la production, il s’avère que celle-ci tend à baisser depuis quelques années maintenant. Les plus grands pays producteurs d’or ne sont plus en tête de liste et les mines aurifères ne produisent plus autant d’or qu’auparavant. D’ailleurs, plus le temps passe et plus la réserve d’or s’amenuise.
De plus, il devient de plus en plus difficile d’extraire de l’or sous terre tellement il est nécessaire de creuser loin. D’une part, cela revendique plus de courage de la part des miniers qui doivent tolérer des conditions physiques très durs. Et d’autre part, il faut déployer plus de machines plus compétentes et donc plus chers. Tout ceci fait que la valeur de l’or est appelée à progresser et non le contraire étant donné que l’offre va diminuer avec le temps.
En ce qui concerne la demande, compte tenu de tout ce qui se passe actuellement au niveau économique, les banques centrales souhaitent renflouer leurs réserves afin de les diversifier. De leur côté, les pays émergents veulent continuer à se développer. Pour cela, ils désirent développer leurs industries. Par conséquent, ils veulent davantage de métaux précieux tels que l’or et l’argent. De plus, certains pays comme l’Inde et la Chine revendiquent plus d’or pour célébrer plus dignement les fêtes célèbres organisées dans ces pays. Et enfin, avec la crise qui perdure, les investisseurs sont de plus en plus tentés de se tourner vers l’or, la valeur refuge par excellence dans de telles circonstances. Pour tout ceci, la demande risque fort d’augmenter et il en sera autant de la valeur de l’or.