La plupart des Français, soit 84%, voient en l’or une valeur refuge. Les ¾ d’entre eux s’accordent à dire que l’achat d’or constitue un placement sûr, surtout en temps de crise économique comme actuellement.
L’achat d’or et les français
70% des Français sont persuadés que le cours de l’or va continuer à grimper pour ces 5 prochaines années. Cela témoigne de l’optimisme des Français quant à l’avenir de l’or. En tout cas, comparé aux statistiques de 1968, 23% de Français supplémentaires sont en faveur d’une conservation de leurs économies à travers l’achat d’or. En outre, 50% des Français pensent que l’or constitue le meilleur moyen de conserver son épargne. Ce même pourcentage considère qu’il est plus que temps de faire un achat d’or. Voilà d’ailleurs pourquoi l’or se retrouve en quatrième position, devant les actions et les obligations, dans la hiérarchie des meilleurs moyens de placer son épargne.
L’achat d’or et la politique
Quoi qu’il en soit, il a été remarqué également que ce sont surtout les sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont les meilleures opinions sur le métal jaune, à 87%. 90% de ces sympathisants considèrent aussi l’or comme une valeur refuge. Et 70% d’entre eux sont prêts à faire un achat d’or alors que la moyenne n’est que de 51% pour tous les partis confondus. Alors que les centristes plébiscitent l’or, les partisans de la gauche ne sont pas tout à fait de cet avis. Pour un grand nombre d’entre eux, l’achat d’or n’est accessible aux individus les plus fortunés. De plus, l’extraction de l’or est assez polluante. Cela n’empêche que tous les partis ont des a priori positifs sur l’or en tant que valeur. En d’autres mots, l’enquête menée par l’Ifop a révélé un penchant pour l’or pour les centristes, bien plus évident que pour les partisans des autres partis politiques. Mais dans l’ensemble, les Français aiment l’achat d’or. Ils hésitent juste à se lancer compte tenu de leurs convictions politiques et de leurs aversions aux risques.