Or : le prix de l’or va-t-il continuer de grimper ?

D’ une manière générale, tout porte à croire que le prix de l’or va continuer à grimper, non sans connaître des périodes de baisse comme à chaque année. Nombreuses en sont les raisons. Il n’est peut-être pas possible de prédire avec certitude le niveau que peut atteindre le prix de l’or dans les mois et les années à venir. Quoi qu’il en soit, ce qui se passe ces derniers temps et même actuellement peuvent fournir des indications de ce qui va advenir de lui.

 

Pourquoi le prix de L’or augmente?

Les experts s’appuient sur tout un tas de raisons lorsqu’ ils disent que l’or va encore être la valeur refuge par excellence pour la plupart des gens. La première d’entre elle n’est autre que les mauvais résultats de l’exploitation des mines aurifères. Il est évident que cette exploitation commence à connaitre un certain nombre de problèmes. Il y a le fait qu’il devient de plus en plus difficile de trouver une quantité satisfaisante d’or sous terre. En effet, ce métal jaune est un bien rare et non renouvelable. Il est disponible sous terre mais en quantité limité. Nous arrivons en ce moment à une période où ce stock d’or commence sérieusement à diminuer. Il faut donc déployer une importante main d’œuvre et des équipements de plus en plus performants pour arriver à extraire de l’or sous terre.

Par conséquent, l’exploitation devient de plus en plus coûteuse alors que la production, elle, diminue aussi. Cette situation a une importante influence sur le prix de l’or sur le marché. Ces dernières années, les plus grandes mines d’or n’arrivent plus à produire autant qu’auparavant. Le cas le plus évident est celui des mines de l’Afrique du Sud, qui, il y a quelques années encore, étaient le premier pays producteur dans le monde. De nos jours, celles-ci ne sont plus qu’à la cinquième place. Il est vrai que d’autres mines sont découvertes un peu partout dans le monde mais jusque là, elles ne sont pas exploitables pour permettre d’augmenter la production. Aussi, le prix de l’or risque fort de continuer sur sa hausse à l’avenir.