Depuis 12 ans le cours de l’or ne fait qu’augmenter, atteignant parfois des sommets sans précédents. Cette hausse du prix de métal jaune profite à tous les secteurs concernés. Mais, au vu de l’importance de la demande mondiale grandissante, les opérateurs d’or font sans aucun doute partie des premiers à profiter des bénéfices engendrés par le succès de ce métal précieux.
Les grands opérateurs d’or
- Le géant canadien Barrick Gold Corp. se classe en tête de liste des bénéficiaires grâce à une production de 7,7 millions d’onces et des réserves dont le volume s’élève à 139,9 millions d’onces. Mais Barrick Gold ne s’arrête pas là ; avec 27 mines et le plus grand nombre de projets d’exploitation à ce jour, l’entreprise reste le champion mondial toutes catégories confondues.
- L’américain Newmont Mining Corporation se place en seconde position, avec, une production de 5,2 millions d’onces et des réserves de l’ordre de 99 millions d’onces. Il est présent dans huit pays issus des cinq continents. Les mines Newmont sont implantées aux Etats-Unis, Australie, Pérou, Indonésie, Ghana, Canada, mais également en Nouvelle-Zélande et au Mexique.
- Enfin, l’Afrique du Sud arrive troisième de ce palmarès des bénéficiaires du monde aurifère, représentée par AngloGold Ashanti dont la production s’élève à 4,3 millions d’onces et les réserves s’estiment à 74 millions d’onces. L’opérateur compte à son actif 20 sites d’opérations dans 10 pays différents, se placant ainsi en tête des opérateurs de son continent.
A la suite de ces trois grands opérateurs, se trouve Gold Field Ltd, quatrième producteur mondial d’or. Le groupe est basé en Afrique du sud et exploite huit mines réparties entre l’Australie, le Ghana, le Pérou et l’Afrique du Sud.
Enfin, on trouve le groupe Newcrest Mining Ltd en cinquième position.