Une particularité spécifique concerne l’or : elle ne comporte pas de risques contenus dans le crédit, contrairement aux produits financiers divers et variés.
En effet, la valeur de l’or est indépendante de la capacité de financement de ses acheteurs.
Parallèlement, les politiques économiques, qu’elles soient internationales ou nationales, n’ont pas vraiment de prise sur cette valeur.
Il faut ajouter que sur les inflations importantes, l’or peut apparaître comme insensible, ce qui le positionne à l’écart de la crise potentielle.
Cependant, il ne s’agit pas d’en déduire que le marché de l’or est dispensé de tout risque.
Ainsi, par exemple, lorsque les banques centrales se mettent à vendre des volumes d’or importants, il est tout à fait possible qu’un réel retentissement se fasse sur le cours de l’or, et ce aussi bien à court terme qu’à moyen terme.
Pour parer et anticiper ce genre de risque, on a trouvé comme solution de regarder et d’étudier la volatilité.
Effectivement, comparée aux autres produits financiers, tels les actifs, nous avons constaté que la valeur de l’or était beaucoup moins volatile.
On s’aperçoit alors que les stocks d’or se maintiennent à un niveau toujours important, compte tenu de son caractère constant.
Finalement, dans la mesure où l’offre fait face à une demande toujours aussi forte, l’or reste bien une valeur sûre, avec laquelle les risques paraissent, malgré tout, bien limités.