L’American Eagle, en français, Aigle américain, est une pièce d’or moderne, sortie pour la première fois en 1986. Elle fut frappée à West Point, par United States Mint. On la qualifia rapidement de concurrente face au Kruggerand, de l’Afrique du Sud, qu’elle dépassa même dans l’âme des investisseurs, jusqu’à la fin de l’Apartheid. Dès sa sortie, la vente de cette pièce approcha les 1,3 million exemplaires. C’est une pièce d’une once d’or de 34 g environ, titrée à 917 ‰ d’or pur, d’une valeur faciale de 50 dollars US.
Description d’une pièce d’or American Eagle
Sur l’avers, on y trouve le mot Liberty, inspiré du design de la pièce de 20 $ US, et gravé selon le sculpteur américain Augustus Saint-Gaudens. Sur le revers, un nid d’aigles y est représenté, symbole de la famille américaine, où l’on peut apercevoir probablement le mâle, la femelle et deux petits. Ce revers est l’œuvre de Muley Busiek, autre sculpteur. Rappelons au passage que l’aigle constitue l’unité nationale du pays. Dans les faits, cette pièce bénéficie d’une prime qui peut monter très spontanément en fonction de l’offre et de la demande.
American Eagle VS Kruggerand
D’ailleurs, en la comparant au Kruggerand, on peut se rendre compte que les deux pièces suivent souvent le même mouvement. Il arrive néanmoins parfois que l’American Eagle soit plus chère à l’achat, en cas de forte demande. Au vu du succès qu’elle obtient, que l’on soit débutant dans l’investissement ou expérimenté, il paraît bien opportun de se réserver ce genre de pièce, qui est reconnue dans le monde entier et qui, de fait, circule ostensiblement parmi les meilleures transactions d’investissement. En guise de conclusion, et à titre d’information, on a recensé la vente de 86000 pièces vendues en 2009, contre 47000, en juillet 2008 ! C’est dire l’intérêt que portent celles et ceux qui veulent investir en donnant une forme de blanc-seing à cette valeur. C’est vraiment la concurrente directe au Kruggerand.