Depuis le début de l’année 2012, le cours d’une once d’or (1once = 31,10grammes) a augmenté d’environ 10% et celui de l’argent de 15%. Cette évolution des cours a naturellement un effet positif sur la valeur d’une pièce en or ou en argent, cotées en euros.
Or aujourd’hui, de plus en plus de pièces de monnaie sont cotées en bourse. Par conséquent, investir dans une pièce en or ou en argent devient compliqué et demande d’avantage d’expertise.
Quelques conseils sont de mise pour vous éclairer d’avantage sur le sujet.
Les critères à prendre en compte pour choisir entre pièce en or ou en argent
Avant d’investir dans une pièce en or ou en argent, il est important de prendre en compte différents critères en fonction des variables du marché ou encore de la valeur des pièces en général.
La prime des pièces en or ou en argent
La prime d’une pièce est probablement le critère le plus important concernant l’investissement dans l’or ou dans l’argent. Elle correspond à la différence entre le poids de métal fin contenue dans la pièce et sa valeur marchande.
Par conséquent, si une pièce en or ou en argent se vend plus cher qu’en fonction de son poids en métal fin, alors on dit que la prime est positive. A l’inverse, on dit que la prime est négative.
Pour réaliser une bonne affaire, il est donc préférable d’acheter une pièce en or ou en argent dont la prime est faible ou négative. En effet, vous aurez alors plus de chance de voir le cours de votre pièce remonté et par conséquent de faire une plus-value sur la prime.
La liquidité de la pièce
La liquidité d’une pièce en or ou en argent désigne la rapidité avec laquelle la pièce pourra être vendue. Plus une pièce est liquide, plus elle pourra être échangée et vendue facilement et rapidement.
C’est un critère important à prendre en compte puisqu’une pièce non liquide sera difficile à revendre lorsque vous souhaiterez vous en débarrassez quelques années plus tard afin de toucher votre plus-value.
Pièce en or : Quels sont les meilleurs investissements du moment ?
La 20 Francs Napoléon :
La 20 Francs Napoléon est une pièce en or tirée entre 1802 et 1914. Cette pièce en or contient 6,452 grammes d’or et sa popularité sur le marché français lui assure une liquidité optimale. Le 20 Francs Napoléon a un intérêt historique puisque le motif des pièces est différent selon les époques. Les premiers exemplaires portent le profil de Napoléon Ier, les dernières la Marianne (avers) et le Coq (revers).
La 20 Francs Marianne Coq :
La Marianne Coq 20 Francs est la pièce d’Or française emblématique la plus demandée sur le marché de l’or. Elle possède la particularité d’avoir été refrappée dans les années 50 avec d’anciennes pièces (d’origine). La 20 Francs Marianne Coq possède un réel intérêt historique ainsi qu’une forte liquidité sur le marché. Ainsi, elles sont un investissement judicieux et très fiable sur le marché des pièces d’or.
Et concernant les pièces en argent ?
L’argent est, et a toujours été, beaucoup plus abordable que l’or. Aussi, ils existent des pièces en argent dans lesquelles il fait bon d’investir. D’après nos experts, le meilleur choix est certainement l’achat d’une pièce de type Maple Leaf ou encore une Silver Eagle.
La Maple Leaf est une pièce canadienne, frappée depuis 1988. Cette pièce en argent d’exactement une once contient l’une des plus forte teneur en argent du marché. Vous pouvez l’a trouvé à vendre aux alentours de 28€.
Concernant la Silver Eagle, ou American Eagle, il s’agit d’une pièce américaine comme son nom l’indique, introduits pour la première fois sur le marché en 1986. Facilement achetable et revendable , la Silver Eagle est l’une des pièces les plus demandées sur le marché de l’argent. Aussi, les « American Eagles » argent maintiennent un avantage unique sur la plupart des autres pièces d’argent car le gouvernement américain garantit leur contenu, le poids et la pureté.
Alors, avez-vous choisi dans quelle pièce investir ?