Un ratio est établi entre le cours de l’or et le cours de l’argent. Une once d’or est de loin plus chère qu’une once d’argent au vu du ratio qui existe entre ces deux métaux précieux. En termes simples, le ratio est le rapport entre la valeur connue de l’or et celle de l’argent. Le ratio or et argent est d’une importance capitale pour tous les investisseurs.
Cours de l’or et de l’argent: estimation en ratio
Avec la fluctuation due aux crises et aux mutations économiques, ce ratio varie de 10 pour 1 et de 100 pour 1. Dans les années 1930, le ratio or et argent s’élevait à hauteur de 100 pour 1. La valeur du cours de l’or était donc 100 fois plus élevée que celui de l’argent. Ce ratio devrait pourtant être compris entre 10 et 20 en temps de non-crise. En effet, c’est dans cette tranche que devraient être compris les rapports réels entre la quantité d’or et la quantité d’argent encore disponible. Bien que l’or et l’argent ne soient plus au cœur des échanges monétaires, leurs disponibilités et leurs quantités influent sur les taux de change appliqués au quotidien. Il ne faut jamais oublier le fait que le cours de l’or est de loin plus élevé que le cours de l’argent, car le métal jaune dispose d’une valeur marchande plus attractive. C’est pour cette raison que la balance penche en faveur de l’or pour ces questions de ratio. Il tient lieu de rappeler que le cours de l’argent augmente deux fois plus vite que le cours de l’or. Pour minimiser les risques, il est nettement plus avisé d’investir dans l’argent en même temps que l’or. Il n’est plus à rappeler que le ratio dépend de l’offre et de la demande.
Comme les négociations au sein des marchés privés et des marchés professionnels se font en toute liberté, les corrélations entre le cours des deux métaux précieux fluctuent beaucoup.