Étant donné que l’or est considéré comme une monnaie et non un bien, il joue un rôle important dans l’économie. Certains investisseurs ont choisi de se tourner vers cette valeur sûre en reportant leurs actifs dans le métal jaune. Pour eux, le placement de leur argent liquide sous forme d’or constitue une garantie pour leurs actifs. Ce métal précieux leur garantit une réserve d’assurance à long terme. Ce qui a contribué à la hausse du prix de l’or en France et sur le marché mondial.
Prix de l’or en France : un bilan satisfaisant en 2012
Malgré une fluctuation de l’or pour la 13e année consécutive, l’année 2012 s’est révélée une année positive et calme en matière de prix d’or. Cette fluctuation constatée sur le marché français de l’or n’est pas un cas isolé. Elle s’est généralisée pour également toucher le marché boursier de New York. Sur le long terme, le prix de l’or en France s’est apprécié suite à une baisse des principales devises mondiales. L’engouement des particuliers, de professionnels ainsi que les grands établissements vers le placement de leurs actifs dans l’or est également mis en cause. Cette situation a en effet augmenté la demande du métal jaune. Cette évolution de la demande face à l’insuffisance de l’offre sur le marché de l’or a conduit inévitablement à une hausse du prix. Le taux d’appréciation du cours de l’or sur le marché français est estimé à environ 8 %. Le cours de l’once d’or a même atteint un montant record de 1.386 euros le 1er octobre de cette même année.
Durant l’année 2012, la fluctuation du cours de l’or a connu des périodes difficiles et plusieurs hausses historiques par des nouveaux records du prix de l’once de l’or en France. Le schéma représentatif de cette période s’est révélé comme une dent de scie avec des fortes hausses pour ensuite connaître de nouvelles chutes tout au long de l’année. Les différents contextes économiques ont également joué leur rôle dans cette variation du cours du métal jaune. Le moindre changement de conjoncture entraîne un changement sur le prix de l’or. En général, l’année 2012 s’est révélée une année positive pour le prix de l’or en France. Elle s’est terminée par une légère baisse vers la fin de l’année.