Prix du Kg d’or : bilan 2012

Grâce à sa qualité inoxydable, l’or est un métal très apprécié aux quatre coins du monde. Il peut facilement se transformer en lingots, en bijoux ou encore en pièces de monnaie.

 

Or : un bilan finalement positif en 2012

En 2012, le prix du Kg d’or a connu des hauts et des bas mais a tout de même su terminer l’année en beauté. Lorsqu’on parle d’or, on l’évoque en carat. Ce terme indique son degré de pureté. L’or à l’état pur ne peut être résistant. Il faut procéder à un alliage, c’est-à-dire le combiner avec d’autres métaux pour obtenir une consistance bien solide. L’or pur est estimé à 24 carats. En France, on utilise en particulier l’or à 18 carats. Mais le métal jaune peut être à 8, 9 et 14 carats. Tout dépend du pays où la fabrication a été réalisée.

 

Les variations du prix du Kg d’or en 2012

En 2012, le prix du Kg d’or de 18 carats a varié entre 25 000 euros et 40 000 euros, soit entre 25 euros à 40 euros le gramme. Pour une pièce de métal jaune pur qui s’élève à 24 carats, le prix du Kg d’or se situait, en 2012, entre 40 000 euros et 55 000 euros, soit à 40 euros le gramme au minimum. Quant à la version 14 carats, le prix du Kg d’or atteignait tout de même une vingtaine de milliers d’euros.

Ces prix pouvaient bien sûr être plus ou moins intéressants suivant le cours de l’or en bourse mais également l’état de l’objet ou du produit en or proposé à la vente. Toutefois, ces tarifs sont nettement à la hausse par rapport aux années précédentes. Cela explique pourquoi le marché de ce métal précieux accueillait de nouveaux investisseurs en masse et que de nombreux sites qui achètent de l’or voyaient le jour. Les particuliers qui subissent les conséquences financières dues à la crise y voyaient une solution miracle. Ils pouvaient arrondir les fins du mois en revendant leurs bijoux et leurs pièces en or. Ils pouvaient également s’en servir comme caution pour obtenir des prêts à la banque pour financer la réalisation de leur projet.