De la Finlande, nous connaissons bien une marque de téléphone mobile, Nokia, qui fut longtemps numéro un mondial.
Mais, ce que l’on peut découvrir dans ce pays, est tout autre.
Nous voulons parler du Musée de l’or.
Déjà, les paysages peuvent justifier à eux seuls un agréable séjour et si l’on y ajoute ce Musée, alors il n’y a pas à hésiter.
Ce Musée est considéré comme un véritable lieu magique, dans lequel on y découvre les épisodes successifs des ruées vers l’or, en Finlande bien sûr, mais également dans plus de vingt pays différents.
Les concepteurs de cette œuvre n’ont rien négligé et ont eu à cœur le souci du détail.
L’épopée de cette ruée vers l’or débute dès l’année 1868, sur les rives de la rivière Ivalojoki.
On y apprend qu’à l’origine d’un tel chef-d’œuvre, n’existait qu’une cabane de bûcherons en forme d’écrou.
Mais à la suite de 35 années de recherches et d’efforts, cette cabane se présente maintenant tel un centre scientifique à l’échelon international.
Pour preuve, le gouvernement finlandais, intéressé par ce projet, a participé à son édification, par l’apport de subventions.
Cette réalisation se situe dans la municipalité de Sodankylà.
Par les informations fournies, avec force détails, ce musée demeure, à ce jour, le seul à présenter une telle collection.
On peut affirmer que toute l’histoire mondiale de l’or y est décrite.
Qui plus est, des expositions temporaires, relatant les phases historiques de l’or en Laponie, font partie de cette présentation.
Enfin, pour retracer le périple de l’or au niveau international, concernant les autres pays, c’est le Golden World, bâtiment jouxtant le musée, qui enchante les visiteurs.