Même si les cours de l’or continuent leur cheminement haussier, nous avons pu constater que ce lundi 27 février 2012, les options sur l’or ont tant soit peu diminué, amenant ainsi un éloignement du pic trimestriel de la semaine passée.
La crise de la dette européenne a généré une réelle peur, rendant un contexte plutôt hostile, même après la réunion des ministres du G20.
Mais que l’on se rassure, les quelques pertes subies sont plus liées aux craintes inhérentes à l’augmentation du prix du pétrole.
Cette réunion au sommet du G20 n’a pas été particulièrement convaincante, ayant notamment un peu tétanisé les contrats sur l’or.
La responsabilité en revenant aux ministres des finances et aux banquiers centraux présents, lesquels ne sont pas parvenus à faire accroître la capacité du FMI.
Ce G20, trop indécis, voire timoré peut-être, ne s’est pas montré à la hauteur de ses attributions, qui consistaient à contrecarrer la crise abyssale de l’Europe.
En effet, les vingt pays participants ont opté pour la remise sine die de leur décision et se sont retranchés derrière l’affirmation que, finalement, concernant l’aide extérieure, cela devrait dépendre de la capacité des gouvernements régionaux à étayer leurs dispositifs de sécurité, dans les mois qui viennent.
D’aucuns observateurs se montrent vigilants, voire suspicieux, face à la décision du gouvernement allemand de présenter un plan de sauvetage pour la Grèce et qui serait de l’ordre de 130 milliard d’euros.
En conclusion, bien que ce fameux G20 réunisse tant d’autorités gouvernementales, on ne peut que reconnaître que son poids semble assez loin d’être lourd.