Lors de la séance Londonienne de mercredi matin, les cours de l’or ont chuté brièvement sous les 1690 dollars l’once (restant près de leurs hauts sur six mois). Avant l’annonce de la BCE concernant sa politique, les commodités et les actions sont restées amplement inchangées.
L’argent quant à lui est passé sous les 32 dollars l’once avant de clôturer la matinée à plus de 1% de hausse sur la semaine, jusqu’ici.
Action de la BCE : ce qu’en pensent les autres
Dans un communiqué, la Standard Bank s’attend «à ce que l’action de la BCE soit un soutien pour l’or ».
« Un euro plus fort et un dollar plus faible voient l’or bouger au-dessus des 1 700 dollars. »
La banque des métaux précieux, la Scotia Mocatta démontre suite à sa dernière étude que « La nouvelle résistance est à 1 700 dollars ».
« Je pense que [les cours de l’or sont] sur un terrain assez sûr », commentait mardi le chargé d’analyses sur les métaux Philip Klapwijk de GFMS global. « Nous avions déjà vu que les bas pour l’année et les cours plus fermes, en particulier vers la fin de l’année, sont prévus ».
GFMS a ajouté dans son rapport le Gold Survey 2012 Update 1 qu’ils s’attendaient à ce que les cours de l’or passent les 1 800 dollars pour la fin 2012, avec des niveaux records pour l’or d’investissement. Les banques centrales devraient donc ajouter 220 tonnes d’or supplémentaires à leurs réserves, suite aux 273 tonnes ajoutées durant le premier semestre de l’année.
« Mais nous nous attendons aussi à un parcours mouvementé », affirme Klapwijk, avant d’ajouter : « toute intensification de la crise de la zone euro ou anéantissement des espoirs d’un assouplissement supplémentaire de la FED et vous pourriez voir le rallye dérailler pendant un moment ».