Taux d’or: le définir chez soi

En se dotant de quelques outils et matériels, il est tout à fait possible de définir le taux d’or de son objet en or chez soi. Déjà, pour vérifier s’il s’agit bien d’un objet en or, il faut commencer par la pierre de touche. Celle-ci est utile dans le cas d’un lingot, d’un mini-lingot ou d’un bijou. La pierre de touche est une pierre rugueuse et dure. Elle est efficace pour vérifier l’authenticité d’un objet en or et elle demeure très facile à utiliser.

 

Comment définir le taux d’or d’un objet

Pour cela, il faut frotter légèrement l’objet sur la pierre de touche afin d’y laisser une petite trace. Ensuite, il faut verser quelques gouttes d’acide sur la tache en question et attendre ce qui va se passer. Si la tache disparaît complètement de la pierre de touche, c’est que l’objet en question n’est pas fait avec de l’or. Si elle demeure visible, cela signifie qu’il s’agit bien d’un objet en or. Dans ce cas, il faut recourir à d’autres outils et matériels pour juger du taux d’or contenu dans l’objet en question. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique, un aimant ou encore une spectrométrie. Il existe tout un kit déjà disponible dans les nombreux magasins en ligne qu’il est très facile de s’en procurer.

Par contre, il n’est pas donné à tout le monde de s’acheter des équipements et des matériels pour pouvoir définir le taux d’or. Et comme ce genre de chose n’est pas toujours très utile, il n’est pas non plus rentable d’en acheter pour ne l’utiliser qu’une ou deux fois. Ainsi, il est souvent préférable de se priver de faire une expertise de son or chez soi. Il vaut mieux le faire chez un professionnel, surtout si l’on craint de ne pas maîtriser l’utilisation de ces outils d’expertise de l’or.