Test d’or : pensez à vérifier la qualité de votre Or

Faire un test d’or devrait être un geste tout naturel pour tous ceux qui veulent vérifier la qualité de leur or. Le test d’or consiste essentiellement à vérifier la qualité de son or. Par conséquent, il sert à connaitre cette qualité et même à vérifier l’authenticité de son or. En effet, tous les objets en or n’ont pas tous les mêmes teneurs en or. Que ce soit les bijoux, les pièces ou les lingots, tous sont concernés. Pour les bijoux en particulier, la qualité est jugée par le nombre de carats. D’où les bijoux à 24 carats, à 22 carats, à 18 carats et ainsi de suite.

 

Test d’or et bijoux

En fait, plus le carat est faible, plus la qualité des bijoux est moindre. Un bijou à 24 carats est un bijou pratiquement pur à 99,99%. Il ne contient aucun alliage. Un bijou à 22 carats renferme 91,67% d’or, le reste est fait de cuivre ou d’argent. En fait, plus le carat est faible, plus l’alliage est important. Pour les bijoux en particulier, ils sont beaucoup plus résistants et plus dur si leur alliage est plus élevé.

Voilà pourquoi il existe très rarement des bijoux de 24 carats. Quoi qu’il en soit, il n’y a que le test d’or qui permet de connaitre cette qualité des bijoux avec exactitude. Certes, la loi exige que les bijoux portent la marque de leur titre pour faciliter la connaissance de leur qualité mais pour les vieux bijoux, celle-ci peut ne plus être lisible qu’il vaut mieux vérifier au moyen d’un test d’or.

En ce qui concerne les lingots et les pièces d’or, la qualité de l’or est jugée par le titrage. Les 24 carats pour les bijoux correspondent à un titre de 999 millièmes pour les lingots et les pièces. Les 990 et 916 millièmes valent respectivement à 23 et 22 carats et ainsi de suite. Le test d’or permet donc de pouvoir connaitre la valeur de son or à un moment donné, compte tenu de la finesse et du poids d’or.