Pour celles et ceux qui ont assisté à la cérémonie de l’investiture du nouveau Président de la République Française, il ne leur a sans doute pas échappé qu’un grand collier de la légion d’honneur lui était présenté sur un coussin.
Ce protocole existe depuis de nombreuses investitures, et, jusqu’à celle de M. Giscard d’Estaing, le collier ornait le cou de son nouveau récipiendaire.
De nos jours, ledit collier repose sur ce coussin et n’est plus porté.
Néanmoins, la question que l’on peut se poser est de se demander pourquoi ce collier est en or.
Parmi les réponses envisagées, celle qui symbolise le pouvoir en fait partie.
En effet, il suffit de remonter dans l’histoire de l’or, pour constater à quel point ce précieux métal a fait l’objet de toutes les admirations et de convoitises, que ce soit en Egypte, en Inde, chez les Incas…
Qui plus est, les propriétés accordées à ce fabuleux métal, allaient jusqu’à lui conférer l’éternité, l’invincibilité, la puissance absolue et, partant, la victoire indéfectible.
Il faut dire que la qualité naturelle de l’or, par exemple son côté inaltérable, pouvait tout à fait donner à celui qui le possédait cette impression d’éternité, associée à un caractère sacré.
L’homme s’identifiait au métal.
Dans des temps lointains, certaines civilisations croyaient que l’or résultait d’une maturation par la terre Mère, ce qui avait tendance à perturber les alchimistes qui s’évertuaient, du coup, à vouloir transformer le plomb en or. L’objectif recherché visait à renouveler le processus de création de la pépite par la Terre.
Toutes ces représentations démontrent à quel point l’or est porteur de symboles séculaires et qui, visiblement, comme le montre l’investiture de nos Présidents de la République Française, semblent bien ne pas disparaître de sitôt.