Par les temps qui courent et les oscillations permanentes du cours de l’or, surtout lorsqu’on voit que l’once d’or tourne autour de 1630 à 1660 dollars, il semble bien courageux, voire téméraire de persister vers un objectif à 1700 dollars.
Qui plus est, on le voit pour mai 2012, soit, en gros, dans un mois.
Pour qui perçoit les choses de l’extérieur, on aurait le droit de croire qu’il pourrait s’agir d’un poisson d’avril.
Devant la réalité des faits, où les mouvements haussiers se mêlent aux mouvements baissiers et qui aboutissent à une chute, quand ils viennent à peine de se relever, on ne peut que douter.
La cible des 1700 dollars a été frôlée plusieurs fois depuis le mois de février, sans jamais s’y fixer.
Alors, pourquoi ce palier serait-il franchi ce mois de mai ?
Si l’on se réfère aux propos de certains experts, on constate que le contrat à terme de juin, effectué par le COMEX, indique que l’once d’or est arrivée à 1699, 60 dollars la semaine passée.
Bien entendu, cette valeur est vite retombée.
Pour d’autres experts, cette valeur de 1700 dollars, si difficile à accrocher et à maintenir, leur rappelle celle visée autour des 1800 dollars et qui avait énormément contrarié le précieux métal le mois dernier.
Ce qui alimente l’idée des 1700 dollars, c’est une sorte de clairvoyance sur d’importants vacillements des cours de l’or.
Toutefois, cette période serait contenue jusqu’à épuisement des quelques produits dérivés.
Cela correspondrait en même temps à la fin du premier trimestre 2012.
On peut donc en conclure qu’il faut garder le cap vers ces 1700 dollars, puisque, de toute façon, l’or constitue toujours une valeur refuge.
Il demeure crucial de persévérer dans cette direction et de bien savoir que si corrections il y a, elles servent à réguler le marché et que, le beau temps vient toujours après la pluie.