Le marché de l’or est l’un des plus touchés par les contrefaçons et les arnaques en tout genre.
S’assurer de la pureté et la valeur d’une pièce d’or
S’assurer de la pureté et de la valeur d’une pièce d’or relève donc de l’obligation avant d’acheter ou de vendre des produits financiers de ce genre.
Faites appel à un contrôleur certifié
Pour éviter de se faire avoir par un faussaire, il est préférable de louer les services d’un contrôleur certifié, et ce, pour toutes les transactions. Le contrôleur aura pour tâche de définir la qualité de l’or que l’investisseur aura à acheter. Ce professionnel saura distinguer les pièces d’or numismatiques de ceux qui ne le sont pas, et ce, après les avoir touchés. Il distinguera également les lingots d’or éligible au marché boursier et ceux qui sont fourrés au tungstène.
En connaissant la valeur d’une pièce d’or exacte, il sera ainsi facile pour l’investisseur de définir le montant de toute sa collection de pièces de monnaie.
S’informer du cours de l’or à la Bourse
Pour définir la valeur d’une pièce d’or ou d’un lingot d’or
Actuellement, le prix de l’once d’or dépasse largement les 1000 euros. Le prix d’un lingot d’or de qualité supérieure dépasse les 30 000 euros dans la majeure partie des pays européens. La valeur d’une pièce d’or est donc susceptible de baisser si la teneur en or de la pièce est moindre. Quotidiennement, l’investisseur devra s’informer du cours de l’or à la bourse. Les personnes qui sont habituées à négocier des ventes ou des achats d’or se réfèrent à ce récapitulatif journalier avant de définir le prix basé sur la valeur d’une pièce d’or.
Pour négocier le prix des pièces d’or
En agissant de même, l’investisseur moins chevronné échappera aux pièges des traders malveillants. Connaitre la valeur d’une pièce d’or est une excellente chose, mais encore faut-il savoir négocier son prix à sa juste valeur. Comme les établissements bancaires ne se focalisent plus uniquement sur les transactions sur l’or, les investisseurs commencent à se lasser des services des banques. Les établissements spécialisés, de plus en plus nombreux sur la toile suscitent l’engouement des épargnants.
Les meilleurs de ces établissements spécialisés exigent que l’or soit certifié conforme aux normes avant d’autoriser les transactions. Si l’investisseur a pris le temps de vérifier la valeur de ces pièces et de ces lingots d’or, les transactions ne seront qu’une simple formalité à remplir.