La flambée du prix de l’or sur le marché mondial suscite l’intérêt de personnes malveillantes, si bien que les autorités compétentes se retrouvent dans l’obligation de proposer de nouvelles réglementations destinées à encadrer de manière plus stricte la vente d’or.
Vente d’or : Multiplication des messages publicitaires
Sur Internet, dans les magazines, à la télévision, les messages publicitaires destinés à promouvoir les activités des agences de vente d’or et rachat d’or sont diffusés à outrance depuis quelques mois. L’augmentation incessante du prix de l’or combinée aux effets de la crise économique a engendré la multiplication des officines spécialisées dans le métal jaune sans qu’aucune loi ne soit mise en place.
Proposition de loi pour encadrer la vente d’or ?
Ce phénomène pourrait ne pas perdurer puisqu’au début de l’année 2012, des députés ont fait une proposition de loi visant à réglementer la publicité liée à la vente d’or et au rachat d’or. À la même période, l’Association Familles rurales qui dénonce le caractère douteux de ces messages publicitaires a saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. L’association a également interpellé les autorités concernant les activités équivoques de ces entreprises, qui suscitent les actes de vols d’or. Au sein du CSA, les lettres des téléspectateurs qui protestent contre ces publicités se comptent par centaines. Les responsables du CSA reconnaissent qu’il y a effectivement un souci, mais l’organisme met tout en œuvre pour trouver des solutions efficaces et durables. Selon lui, il est indispensable de faire un tri de ces officines qui dupent le public, qui font de mauvaises évaluations et qui ne renvoient pas le bien en or.
Préalablement, le CSA a tenté d’obliger les entreprises à présenter le coût d’achat ou de vente de leur or dans les spots publicitaires. Seulement, comme le prix change de manière régulière, cette mesure n’a pas pu être mise en place. En outre, les services de répression des fraudes ont aussi mis la main à la pâte en réalisant une enquête annuelle sur ces sociétés spécialisées dans la vente d’or et le rachat. Les agents vérifieront systématiquement l’identité des vendeurs et les quantités d’or écoulées en consultant les livres de police. Cette mesure permet notamment d’endiguer le trafic d’or illicite ou volé.