Au travers ces derniers jours, nous demeurons dans une sorte d’expectative concernant le cours de l’or.
Celui-ci, approchant la valeur de 1600 dollars l’once, mais sans s’y installer, peut donner l’impression qu’il s’oriente à la baisse.
Effectivement, nous constatons que, depuis ce vendredi écoulé, de fortes pressions baissières subsistent.
Pourquoi une baisse du cours de l’or ?
Ceci viendrait du fait que l’inflation diminuerait dans les deux pays en tête de l’économie mondiale : les Etats-Unis et la Chine.
Cette situation induisant une instabilité générale accompagnée de craintes légitimes, les investisseurs optent pour se réfugier auprès de la devise américaine. Ces investisseurs s’interrogent sur les perspectives de la croissance mondiale et ne se sentent pas vraiment rassurés.
Les conséquences
- désintérêt manifeste de leur part, le précieux métal voit son cours, certes légèrement baisser, mais ce qui semble plus inquiétant, d’une façon régulière.
- le cours baisse d’un manière insidieuse.
D’autant que, lorsqu’on prend connaissance du prix de l’once d’or du jour, on le pointe à 1593,85 dollars, ce qui représente malgré tout, une variation positive de l’ordre de 0,40 %, par rapport au cours de la veille.
C’est bien là que réside toute la subtilité de ce fameux cours. D’un côté on se situe sur une hausse et de l’autre on nous prévient que le cours de l’or s’oriente à la baisse. Cherchez l’erreur.